750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
21 septembre 2011

Brut ? Brut ! Brut.

"L'art ne vient pas coucher dans les lits qu'on a faits pour lui; il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom : ce qu'il aime c'est l'incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle"

Ainsi Jean Dubuffet introduit l'Art Brut. L'Art, tout court, ce n'est déjà pas simple. Alors l'Art Brut ...Tout est dit ? Ou plutôt non, rien ? Les artistes, n'en sont pas. Les auteurs, comme on dit ? Des autodidactes, exempts de toute culture artistique, tout autant que d'une quelconque démarche. L'art brut est un fruit égoïste. Pas besoin d'être vu, il est discret, privé, souvent découvert. Né à l'insu des familles et des proches, il est comme déposé sur le perron, inattendu, orphelin, parent mort. Entouré d'un voile mystique. Fruit de simples, d'originaux, de solitaires, d'insensés, de marginaux, voire de fous.
Parmi eux, des nippons, aussi. Celui-ci par exemple, Kunizo Matsumoto, ne sait pas écrire. Qu'à cela ne tienne, il va inventer, imiter. Et noircir des pages et des pages de presques-idéogrammes sur des supports variés, tels ces feuillets de calendrier. Et tel autre, Takanori Herai, dont on découvrira des centaines de feuilles reliées par une ficelle. Son journal. Incompréhensible. Sauf pour deux employés de l'institution qui l'accueille - il est autiste - qui ont su accéder aux clés pour le déchiffrer, et comprendre. Un beau questionnement sur ce que ces différents ont à nous transmettre. Un autre réel.

Herai_Takanori2

Takanori Herai
source : Gonefishing


Collection de l'Art Brut
11, av. des Bergières, Lausanne
021 315 25 70
www.artbrut.ch
Du mardi au dimanche de 11h à 18h, y compris les jours fériés.
Premier samedi du mois, entrée gratuite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Héhé, dis donc, on attend ton retour avec impatience par ici !
M
Rahhh, trop beau, j'y cours.
Publicité