750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
7 mars 2010

Wagashi aux couleurs d'automne

Caramba, comme je suis en retard ! L'automne est bien loi déjà, le printemps est aux avant postes et il va falloir sans doute attendre de longs mois avant de pouvoir retrouver ces douceurs sur les étals. Qu'importe, voici un aperçu de ce que l'automne recèle de meilleur.


KuriMeigetsu

Kuri Meigetsu - Lune des Châtaignes

La lune des châtaignes désigne la 13e nuit de la 9e lune dans le calendrier lunaire, au cours de laquelle l'on partageait des châtaignes. Voici à nouveau un wagashi qui a simplement été modelé par pressage dans un linge. Il est vrai que sa forme évoque la châtaigne, mais le meilleur réside dans la purée de châtaigne mélangée à la pâte d'azuki blanc qui lui donne un parfum qui rappelle les marrons chauds. Oh surprise, il recèle en son intérieur un coeur d'azuki rouge dans lequel est niché une noisette de pâte de riz gyûhi. Un wagashi d'une grande douceur.

 

 

ArujiGusa2

Aruji Gusa - Chrysanthème Impérial

Le chrysanthème, au cœur jaune et aux pétales rayonnants, est traditionnellement l'emblème impérial de part l'évocation du soleil qui rappelle l'origine de la lignée. Les wagashi moulés sont toujours très esthétiques. Rappelez vous le Kôbunka, représentant une autre fleur. Celui - ci est fourré à la pâte d'azuki rouge en morceaux.

 

 

MomijiYaki

Momiki Yaki - Erable Flamboyant

Le rougeoiement des érables , ou momijigari, est le pendant automnal de l'éclosion des cerisiers, et sans doutes une des images les plus caractéristique des paysages japonais. Ce wagashi au teint de jeune fille a un cœur d'azuki rouge enveloppé par une pâte briochée a base d'igname. Très sucré !

 

 

KoneriGaki

Koneri Gaki - Délice de Kaki

Comme le décrit si bien Amélie Nothomb dans le livre "Ni d'Eve, ni d'Adam", les kakis sont des fruits d'hiver qui survivent aux feuilles du plaqueminier et attendent patiemment d'être cueillis. Les gourmands savent où les trouver au jardin botanique de Genève ... Ce dernier wagashi est une énigme. Je n'ai toujours pas compris comment une simple pâte d'azuki blanc pouvait avoir a ce point le gout du kaki ! Et bon sang j'en ai mangé des kakis ! Un souvenir d'enfance par excellence quand avec ma maman nous nous tirions la langue par kaki interposé... :D Bref .. J'aime tout particulièrement les wagashi enveloppés de pâte de riz gyuhi qui leur confère cette suave douceur de peau de pêche. Mmm, envoutant !


Tout ça vous à ouvert l'appétit ? Rdv chez Toraya, ou vous pourrez assouvir votre gourmandise pour la modique somme de 4.10€ le wagashi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ca a l'air super bon !!!
R
j'aime t'inviter la ceremonie du the!
C
Cova et Polpe, merci de vos compliments !
P
les photos de ces wagashi sont vraiment magnifiques!!
C
C'est wagashi font rêver, tout en beauté et poésie.
Publicité