750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
5 septembre 2012

6 semaines au Japon : Horokanai Soba Festa (1 et 2 septembre 2012)

 

1 septembre 2012
De (tres) bon matin, en fait non, tard dans la nuit (il est 2h30), c`est l`heure d`embarquer dans une voiture bouree a craquer, direction le Soba Festa d`Horokanai, au nord de Sapporo, pares a vendre du tacos et de la paella a tour de bras (MEKISCKO ryori desu). Je m`ecroule immediatement dans la voiture, moi aussi je suis devenue championne du tombage dans le coma n`importe quand et n`importe ou) et a mon reveil (6h) vas-y que je te deballe de la glaciere et tout le toutim, je vous jure que ca en fait des sacs... 9h, Irasssssshai maseeee, tacoooos, paellaaaa ikagadesukaaa, on s`egosille de plus belles pour apater le chaland qui n`a pas peur de s`attaquer a ca des le p`tit dej. On est du cote des "cuisines du monde", entre un camion pizza et un bus indien. Les tacos sont prepares avec du poulet marine dans une sauce piquante et cuit au kebab, et qu`il faut, bien sur, prealablement embrocher plus ou moins proprement...en moins de 10 min je suis couverte de sauce de la tete au pied. Ca donne le ton!
Le samedi passe assez tranquille, je parviens meme a faire un tour dans le masturi. Je croise a peine 2 gaijin... Le sarasin est evidemment a l`honneur et sous toutes ses formes : en farine, en nouilles seches, en plats chaud ou froids. Les nouilles consommees pendant le festival sont fraichement confectionnees sur place sous nos yeux ebahis, je crois meme qu`il y a compet` car certains cuistots ont des dossards. Pendant qu`un spectacle de taiko bat son plein, les files d`attentes sont deja kilometriques. On y vend de tout, des manju en tout genre, des dango, des brochettes mysterieuses, des frites de patates douces et j`en passe. Je me laisse tenter par une glace dont il y a debat sur le parfum: pour moi c`est du lait de soja avec une creme de marrons a cote, pour mes amis de la glace au sarasin. Le mystere ne sera jamais resolu. En pleine vaisselle, je me laisse surprende par deux jeunes hommes qui me disent que je suis kirei. Gloussements hysteriques quand je dis que je suis francaise. J`ai la cote :)

P1030383 P1030391

P1030387 P1030390

P1030389 P1030391

P1030403

Le soir venu, direction Asashikawa, qui deteint le record de ville la plus froide du Japon et de la couverture neigeuse la plus importante. D`ailleurs, le long de la route, a la place des lampadaires il y a des fleches qui indiquent le bord, parce qu`en hiver on ne distingue plus rien. La campagne et magnifique, on longe des champs de sarasin et des rizieres, la foret a une densite envoutante. Mon analyse botanique c`est qu`il y a beaucoup de grimpantes qui lient le tout et creent cette sorte de continuum. Nous logeons dans un petit hotel propret dont le seul interet, a part une douche chaude bien meritee sur fond d`emission ou on caresse des chats (?), est l`extraordinaire cafe californien a ses pieds, le Smoosh Cafe. Genre cafe bio et cookies + boutique vintage, j`adore. Rien que le serveur et ses cheveux longs et ondules vaut son pesant de cacahuetes:) Le centre ville est bourre de restos et on s`attable au Nut`s Cafe, ou je me repet de salade, j`en avais bien besoin. Demain, trop cool c`est grasse mat`, reveil seulement a 6h30...

P1030408

2 septembre 2012
Sur le pied de guerre et en (presque) pleine forme, il fait deja une chaleur a crever des 8h, la journee s`annonce moite... Le vent souffle et un mur de notre tente fond en silence contre la machine a tacos. Aujourd`hui je suis bien decidee a gouter quelques bizzareries appercues hier. Pour le p`tit dej je m`offre une brochette de ce que j`ai identifie etant un pancake avec un mochi. Grave erreur, c`est un genre d`omelette avec un truc mi-croquant mi-gluant arrose d`une sauce salee qui degouline sur mes pompes. Absolument abominable, je crois que ca remporte la palme de l`horriblitude jusqu`ici. Je me venge avec une banane au chocolat, beaucoup plus raisonnable, sans manquer de m`en etaler partout sur la tronche. De toutes facons apres la sauce d`hier, je ne suis deja plus presentable... J`ai toujours la cote, c`est le tour d`un p`tit vieux de me trouver kirei. Je crois que je vais rester ici moi !
Pour le dejeuner je ne manque pas de gouter les soba de la fete, avec un tempura de legumes, absolument divines, ca aura valu le detour!
Il nous faudra bien 2h pour tout recurer et remballer et nous prenons la route au soleil couchant, deployant un flamboyant degrade de couleurs. A l`oppose une enorme pleine lune nous salue, c`est le top. 

P1030417 P1030415

P1030418

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité