750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
6 septembre 2012

6 semaines au Japon : Vive les ramen de Fukuoka ! (3 et 4 septembre 2012)

3 septembre 2012
Ayant passe plus de temps que prevu a Sapporo (et n`ayant pas la moindre envie de me retaper le train de l`enfer), j`ai booke un billet pas trop cher (12.000 yens) avec la compagnie Peach, une low-cost locale, jusqu`a Osaka, puis je prendrais le shinkansen jusqu`a Fukuoka. Donc, de bon matin (deciemment, je crois que je dors plus quans je bosse!), me voila en direction de l`aeroport de Chitose. A cette heure il y a de nombreux eleves avec leurs uniformes respectifs, generalement pas tres eloignees de la tenue du marin. Je distingue une certaine forme d`originalite s`exprimer dans la chausette au genou qui est ornee d`un motif sur le cote, certes discret, mais qui peut prendre les formes le plus diverses (je n`ose pas croire que le lapin de Playboy et Tic et Tac soient pourvus par l`ecole).
Arrivee a l`aeroport, je decide de mettre a l`epreuve les controles de securite en oubliant mon couteau suisse dans mon sac a main. Heureusement le personnel fort affable me prend par la main pour le faire enregistrer comme bagage sans frais :) Je me remets dans la queue quand, tient, mais ou est le guide que je tenais dans la main il y a 5 min ??? Branle-bas de combat, en panique, non, c`est juste que mon avion part dans 20 min... Je me dis que je suis dans la mouise parce que je n`ai ni le nom ni l`adresse de mon auberge de jeunesse a Fukuoka, bordel... Heureusement je met la main dessus au check-in non sans avoir courru dans tout l`aeroport en remontant la filiere de mes achats.
L`avion est rose et violet, les hotesses sont charmantes (elles vous ouvrent la porte quand vous allez aux toilettes) mais les sieges sont fait pour les nains, mes genoux touchent celui de devant! Le vol passe en un clin d`oeil, a cote de moi ca roupille ferme, quand on a avale du calamar farci au p`tit dej, ca se comprend... A l`aeroport les bagages sont debarques par camion a meme le trottoir, ca a le merite d`etre hyper rapide et tout le monde est servi en 10 min, service impec` je dois dire. Il faut bien 3/4h pour atteindre la gare d`Osaka, j`ai juste le temps d`acheter mon ekiben en suivant bien les conseils de ma maman japonaise : avec cette chaleur, quelque chose de cuit pour eviter les ennuis.

P1030424
Le shinkansen c`est vraiment le top, spacieux, propre, diablement silencieux, il y plein de place pour les jambes, mais a la reflexion je me demande si c`est pas pour pouvoir passer sans reveiller son voisin! Avant que le train arrive on fait bien la queue devant son numero de wagon, une equipe de nettoyage fait son travail a la vitesse de la lumiere et retourne tous les sieges dans le sens de la marche, si besoin :) Pendant le trajet un petit chariot passe et vend a manger, a boire, a lire et a jouer. Il y a aussi des vending machines et une smoking room. A croire que les trains japonais ont un irresistible pouvoir soporifique, je m`endors aussitot. A mon arrivee, je trouve assez facilement mon auberge de jeunesse, un peu loin du centre. Pour diner, c`est ramen obligatoire, ya compet` avec celles d`Hokkaido. Je me dirige vers Ippudo, le number one apparemment. Sur le chemin je croise une camionette de takoyaki trop rigolotte. Ambiance jazzy qui me plait bien, je suis installee au comptoir, comme d`hab, et commande les classiques tonkotsu ramen. Le bouillon est plus trouble que les ramen d`Hokkaido, les nouilles plus fines et ce n`est pas du roti de porc mais du lard. C`est ab-so-lu-ment delicieux, qu`on me donne immediatement la recette!!! Je me gave, mon sluuurp s`ameliore.

P1030425 P1030428 

 4 septembre 2012
Je me suis reveillee de mauvaise humeur, j`ai mal dormi et j`ai mal au dos. Aujourd`hui c`est journee recup, vu ma migration d`hier, et preparation des jours a venir. C`est horrible, y a trop de choses a voir je sais pas comment choisir... Je chausse mes nouvelles chaussures de marche (bououh j`ai perdu mes roooues), et me dirige vers le quartier de Tenjin. J`arrive a Canal City, un grand entre commercial tres moderne puis passe le le Tenjin Central Park et me trouve face au Fukuoka Symphony Hall, un batiment couvert de verdure. Arrivee a Tenjin je commence a avoir un creux et me met a la recherche de quoi me sustenter. Rien ne m`inspire, quand je trouve un PARCO, ou je SAIS qu`il y a un sous-sol garni de nourriture! Je ne suis pas decue et le sourire me revient. Un supermarche offre de nombreux bento mais je choisi de m`attabler ou sonnent les Beatles, un restaurant de gyoza (autres specialite locale). Un peu grasouilles mais pas mal. La boulangerie Prunelle me fait de l`oeil et j`achete une brioche a la creme, un Melon Pan et un croissant au chocolat pour les p`tits dej a venir :) Une charmante boutique de roll cake semble bien appetissante, mais j`ai plus faim...

P1030437 P1030438 

J`en ai ma claque de la ville et je prend un billet pour Shikanoshima, une ile tout pret. Je loue un velo pour une somme modique et c`est partiiii! Le village est constitue de petites maisons de pecheurs aux couleurs fanees, aux devantures fleuries et aux arbres a la japonaise. C`est charmant et rafraichissant. Au bout du village un temple a une batiment rempli de cornes de cerfs. De malefiques moustiques se repaissent paisiblement de mon sang tandis que je visite. Je fais le tour de l`ile a velo en disant bonjour a tout le monde et passe devant un plage ou je fais tremper mes petons en mangeant ma brioche a la creme (delicieuse d`ailleurs). Le soleil decline, c`est le paradis. Je regrette de ne pas avoir mon maillot, mais en meme temps j`appercois des meduses ...
Mon velo est lourd et ca commence a grimper, je bifurque et atteri au milieu des rizieres et des serres de fraises, les parfums sont delicieux, je ne sais pas trop ou je suis mais je jubile! La route qui longe la cote est poncutee de photographes et de pecheurs solitaires. De retour au village, j`appercois un second temple avec force jardin zen et collection de figurines en pierre. De retour en ville les yatai fleurissent sur les trottoirs, sympathiques echoppes noctures ou l`on mange sur le pouce.

 

P1030440

P1030444 P1030448  

P1030460

P1030462 P1030468 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh, I can't read, only watch photos.<br /> <br /> <br /> <br /> That's a good idea staying in Kyoto for a week.<br /> <br /> Very lovely city.<br /> <br /> <br /> <br /> Gastronomic things I know about in Kyoto are:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Hamo" is a local summer speciality. Probably available in this country, no English name. Its distinctive texture requires well-experienced chef for preparation, and served you in the stlye like soup or grilled, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> In the region of Kansai ( incl. Kyoto ), people often eat "Udon - noodles" rather than "Soba - buckwheat noodles" in Kanto region ( incl. Tokyo ). The broth of Udon in there is wonderful.<br /> <br /> <br /> <br /> "Takoyaki - octopus balls" and "Okonomiyaki Kansai Style - omlet like food" are also casual local delicacy.<br /> <br /> <br /> <br /> Above those three wheat flour dishes are good in Kansai/Kyoto, but rarely evaluated in Kanto/Tokyo is my personal understandings. ( I have been to Kyoto for the last 18 years. )<br /> <br /> <br /> <br /> Having a river fish lunch "upon the river" in Kifune area is a summer scenery, that will be an unusual experience for you as long as the day is hot and humid. Close to the restaurants providing the service, you will find Kifune shrine where you can get a unique stlye fortune slip, although printed message is probably in Japanese.<br /> <br /> <br /> <br /> At anywhere in Kyoto city, indeed, try "Tokusen Mattcha Pafe - Parfait Speciality of assorted powdered-green-tea-sweets" That you love it !<br /> <br /> <br /> <br /> With this hot weather, going to Oohara area to see "Sanzenin temple" is a good idea. The place is full of aged atomosphere slow and beautiful.<br /> <br /> <br /> <br /> Have a nice time, bye.
C
Hello Taro, I see that you became a fan now :)<br /> <br /> I just arrived in Kyoto and stay for a week, so if you have some gastronomic suggestion you are more than welcome!<br /> <br /> Thank you for reading!
T
It's all Greek to me, but photos tells me you are indeed "gourmet et gourmand(e) m(f)"!<br /> <br /> <br /> <br /> I came back from a national park to see one of "hundred beautiful waterfalls in Japan". Preserved edible-wild-plants of many kinds were wonderful delicacy for a city dweller like me.<br /> <br /> <br /> <br /> Fukuoka is a few city that can provide you "Fugu - blowfish" in affordable price and in many stlyes. This strange figured fish is considered one of the indigenous viand of Japan. <br /> <br /> <br /> <br /> The flavor is plain - but such a "Wagashi lover" like you - you would like it. If it was served by the stlye thinly sliced in raw with some condiments ( minced greens, squeezed citron juice and spiced cod raw ), with its moderate texture would caught you firmly even under hot and humid weather. And there might be a local "Shouchu" on the rock near by. <br /> <br /> <br /> <br /> If you were enjoying in Fukuoka, try it. Also Hakata city has some nice souvenir shops of Wagashi.<br /> <br /> <br /> <br /> If you had a "Suihanki - rice cooker" in your home, buying the local specialty "Karashi Mentaiko - Spiced cod raw" is not a bad choice.<br /> <br /> <br /> <br /> If you missed them, come again and enjoy more.<br /> <br /> <br /> <br /> Wait to see your update. Bye.
Publicité