750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
4 septembre 2012

6 semaines au Japon : Hakodate Overview (29-30-31 aout 2012)

P1030288

29 aout 2012
Aujourd`hui premier jour d`aventure comme une grande, moi et mon sac a dos on est partis voir la mer a Hakodate, pointe sud de Hokkaido.
Evidemment, on ne change pas une equipe qui gagne, je me vois remonter 2 fois a l`apprt pour bien verifier que j`ai pas oublie ma tete (c`est de famille, speciale dedicace a la soeurette et au paternel). Me revoila donc dans le train qui m`avait tant fais souffrir a mon arrivee, et en quelques 3h et des brouettes, me voila debarquee. Premiere etape a l`auberge de jeunesse. Apres quelques aleas lies aux transports publics et un peu aussi a mon orientation, j`entre avec un grand sourire et... mince, c`est complet... Bon, retour a la case depart, le bureau d`information touristiques de la gare me booke une chambre dans un minshuku recommande par la maison, pour une somme plus que modique: 3000 yens. Nickel, on va voir ce qu`on a pour ce prix la dans ce pays. Me voila donc rendue dans le bien nomme Nice Day Inn, une petite bicoque a 2 pas du marche. On devrait toujours se mefier quand le nom son trop optimiste, en general c`est louche. Il y a donc 3 chambres avec 2 lits superposes chacune. C`est minuscule, l`entree fait office de salle de bain et il y a a peu pres 2 doigts de poussiere sur tout MAIS les draps ont l`air propre. Non, non il n`a pas de wifi non... La bonne nouvelle c`est que je suis seule... Je prends. Je crois que j`ai besoin d`une experience un peu trashouille comme ca pour aller au bout de moi-meme. Toute cette poussiere rien que pour moi! Apres une douche rapide sur la pointe des pieds, je m`esquive direction le port. Comme a Otaru, les anciens depots en brique ont ete convertis en centre commercial, J`ai encore un p`tit creux et j`hesite entre un glacier aux parfums originaux (genre patate violette) et une creperie, cette derniere aura le fin mot, Creperie Marion. J`opte pour un classique, banane, vermicelle de chocolat et un soupcon de creme patissiere. Franchement, j`ai ai mange des pires en Gaule!

P1030282 P1030284

Mes pas me conduisent ensuite vers le quartier de Motomachi, qui surplomble le port a flanc de colline. C`est tout a fait charmant, plein de jolies petites maisons proprettes et embaume le shiso. J`arrive au telepherique pile poil a l`heure du coucher de soleil, il est 18h, dans 3/4h il fera nuit. C`est bourre de monde et l`heure de pointe ne doit pas etre loin au vu des cars de gamins qui debarquent. La vue est bien meilleure qu`au mont Moiwa et le panorama nocture est spectaculaire. 

P1030298

P1030316

Pour diner je suis un peu en galere, tout les restos recommandes par le guide sont fermes. J`improvise jusqu`au bout et m`attable dans une sorte d`izakaya ou je commande un excellent sashimi de saumon et de maquereau (mais celui de Shibata San reste inegale) et une delicieuse aubergine grillee. Je reserve l`oyakodon, une specialite locale, pour le petit dejeuner de demain. C`est finalement assez simple d`aller manger seuls au Japon, il y a toujours un comptoir ou on vous case et ou on se sent moins con. A cote de moi, un type parle tout seul... Ma tasse de the terminee, il est l`heure d`aller me coucher dans mon palace! Oyasumi !

30 aout 2012
La bonne nouvelle c`est que j`ai survecu, non sans quelques cauchemards, mais quand meme. La mauvaise c`est que je n`ai pas ferme l`oeil, la faute a un moustique sadique qui m`a pourri toute le nuit et a qui j`ai regle son compte que sur les coups de 5h... Je m`echappe avant de croiser la proprio, a qui j`aurais volontiers fait une petit rappel des regles d`hygienes de base. Il est donc 7h et je me rend au Morning Market. Sur place le spectacle est ravissant, il y a plein de poissons differents, il y a meme un stand ou on vend de la glace a l`encre de seiche. En guest star, la seiche. Il parait qu`on peut deguster un plat ou les tentacules se mettent a bouger quand on lui ajoute la sauce soja. Ehm, oui mais l`odeur de poisson me donne la nausee et je renvois mes bonnes resolutions gastronomiques aux calendes grecques.

P1030330 P1030323

P1030327 P1030331

P1030332 

Je vous jure que parfois on est heureux de trouver un Starbuck`s, mais manque de bol il est a l`oppose de la ville. Je trouve mon salut dans un Doutor, competiteur local, ou le capuccino est plus que decent. Le ventre plein de me rend au parc Goryokaku, qui n`a rien d`exceptionnel si ce n`est d`etre en forme d`etoile et bourre de cerisiers. Le parfum est d`ailleurs tres present et ca doit etre juste magnifique au printemps.

P1030336

J`en ai ma claque d`Hakodate, j`ai decide de m`offrir un moment de relax aux onsen de Noboribetsu sur le chemin du retour. Arrivee sur zone, un appercu de la valle de l`enfer s`impose : fumerolles et odeurs de souffre au rdv. La chaleur est insoutenable et je degouline ferme. Comment vous n`ignorez sans doute pas, le onsen (comme le sento) c`est tout tout nu. Ici il y a une separation Homme / Femme (ce qui est assez courant mais pas toujours le cas), et apres avoir jete ses petites affaires dans un panier, youpla, let`s go en tenue d`Eve. La salle est assez modeste, je choisi mon poste de recurrage obligatoire avant de faire trempette. Tout est a dispo, savon, shamppoing et serviettes. Il y a plein de bains au proprietes indubitablement differentes mais que je suis bien en peine de distinguer. Pour moi ca se limite a chaud, tres chaud, tres tres chaud, et glacial. Avec plus ou moins de remous et de cascades. C`est le panard absolu. Et le meilleur, c`est la partie exterieure. Le momiji a commence et certains arbres changent deja de teinte. Je ne sais pas si c`est deja le cas ici mais de magnifiques erables rouges deploient leurs couleurs. Je reste un moment en totale contemplation, je vous jure, on devrait vivre nus.

P1030340

P1030343 P1030344

 De retour a Sapporo, j`ai rdv dans un resto de crabe, une autre specialite locale. il y en a quelques uns en ville, qui sont de veritables buildings entiers et se distinguent par des devantures difficiles a rater. Nous optons pour une fondue avec plusieurs sortes de crabe, le plus prise etant le King Crab qui est absolument gigantesque et a la chair tres ferme. On mange egalement du sushi de cerveau (si on peut dire) de crabe, qui ehm, n`est pas mon prefere, ca a le gout de pate de foie, quelque chose comme ca... Pour le reste, c`est absolument delicieux.

P1030350 P1030352

 P1030357

31 aout 2012
C`est officiellement mon dernier jour a Sapporo, dernier jour donc pour voir le marche au poisson. Je me leve de bon matin et atteint le marche vers 8h. C`est beaucoup moins rigolo que celui d`Hakodate, en gros il y a des crabes et des melons de Furano a 2000 yens la piece.

P1030375

P1030380

C`est decide, cette fois-ci je me lance et je vous presente mon petit dejeuner : l`oyako-don (litteralement la mere et l`enfant), sashimi de saumon et oeufs de saumon. Ca marche aussi avec le poulet et les oeufs... C`est tres bon, j`adore ca, meme si l`heure ne s`y prete pas des masses... Qu`importe, de retour a la maison c`est l`heure du 2e petit dejeuner ou je goute le melon-pan (en japonais dans le texte) soit une brioche a la croute quadrillee et croustillante de sucre, et des PECHES !, oui a 580 yens les 2 pieces. Et franchement, elles sont grosses et belles mais pas a tomber par terre. Deception totale ...
Demain ca sera d`une tout autre teneur, on part pour Horokanai et son legendaire festival de soba :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité