750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
27 mars 2010

Do you Sencha-do ?

Senchado_1Tous les connaisseurs de thé japonais connaissent le Cha-no-yu, cérémonie du thé au cours de laquelle l'amphitryon offre à ses hôtes le matcha, cette préparation de thé en poudre d'un vert intense.
Mais connaissez-vous le Sencha-do ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'une cérémonie où l'on déguste non pas du matcha, mais des sencha de très haute qualité. 

 

Un peu d'histoire
Tout commence en 1658 lorsque le moine chinois Ingen fonde la secte Obaku à Kyoto. Il remplace alors la préparation du thé en poudre par le thé infusé en feuille. A sa suite, Baisao, de la même secte, chagriné Cha-no-yu soit devenu une cérémonie extrêmement rigide et codifiée, cherche a retrouver l'esprit du thé dans sa manière de faire. Il développe ainsi ses propres ustensiles, et une manière de préparer le thé plus conviviale et spontanée, moins symboliste. A sa mort, il demande que ses objets soient détruits, afin de ne pas reproduire les travers ritualisés du Cha-no-yu. Raté. Ses amis, contre sa volonté, documentent les objets du thés et établissent des recettes permettant de reproduire la préparation du thé. Ainsi, le Sencha-do est devenu tout aussi rigide que le Cha-no-yu, avec ses ustensiles propres et un déroulement réglé comme du papier à musique.

 

Senchado_2En pratique
La cérémonie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui conserve néanmoins quelques indices de cette volonté libertaire.
La cérémonie se déroule toujours avec 4 invités, et les sets comportent le nombre exact de tasses. Lors de cette cérémonie, l'hôte partage le thé avec ses convives. Les différents services permettent d'aménagé des espaces de discussions sur des sujets bien précis : origine du thé, des ustensiles et des sucreries. On n'y déguste non pas des wagashi
mais des petits morceaux de sucre compressé appelés suiko, si possible de différentes sortes et couleurs, et présentés de façon chaotiquement organisée. Tout est là. A vos tasses !

Pour en faire l'expérience :
L’École du Thé
7 rue de Nice, Paris 11.
40 € le cours.
Renseignements : 01 43 56 90 90 ou www.ecoleduthe.com
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité