750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
9 juin 2008

Un grand jour

DSC03550Hier était un grand jour pour les amateurs que nous sommes. Non, je ne parle pas d'un quelconque résultat de l'Euro de Foot, mais bien de la Journée Mondiale des Océans. Le moment est donc (particulièrement) venu de se poser la question de ce que l'on met au bout de nos baguettes. La question du thon rouge est réglée, vous n'en mangez plus depuis bien longtemps (n'est ce pas ?!). Quid de nos autres amis à nageoires ?

Comme toujours, la question est délicate au possible. Pour tout vous dire, le problème est épineux. Si l'on a désormais une bonne idée des stocks de poisson les plus malmenés, il est cependant plus qu'ardu de les identifier chez nos commerçants, et encore moins dans nos assiettes. Si l'on peut fustiger les restaurants qui proposent "Un sashimi de thon rouge de Méditerranée", que penser des saumons, dorades, chinchards, maquereaux et consorts ?  Contrairement à la filière des viandes qui, après la super-crise de la vache folle et autres grippes, a obligé les restaurateurs à afficher leurs provenances, nous sommes loin du compte en ce qui concerne le poisson. C'est tout juste si l'on peut savoir s'il est d'élevage ou sauvage. Et pour cause, le suivi des filières est inexistant. Donc que faire ?

Dans un premier temps, il n'est pas inutile de préciser que le poisson en général devient une denrée rare, et de ce fait, il convient de ne pas en abuser. Une attitude responsable consiste à ne pas en consommer tous les 4 matins midis. Sans compter que nos amis les bêtes ont tendance à accumuler un tas de cochonneries au cours de leur vie (plomb, PCB, et autres joyeusetés). Une autre attitude, qui requiert certes un investissement plus personnel, serait de se renseigner sur les espèces à plus ou moins consommer, et de favoriser les poissons labellisés MSC. Oui c'est un peu fatiguant, mais c'est un peu militant. Et en plus, Greenpeace et le WWF nous ont mâchés le travail. 

Le WWF opère selon un classement à  4 niveaux: A Privilégier / Acceptable / Non Recommandable / A Eviter à tout Prix.
Vous trouverez tous les détails ici.

Bilan des courses:

- A privilégier: Maquereau, Bar/Loup (élevage France), Saumon sauvage du Pacifique, Noix de Saint Jacques.
- Acceptable: Dorade royale d'élevage, Bar/Loup (méditerranée et sauvage Atlantique), Seiche, Chinchard, Saumon d'élevage Ecosse et Norvège.
- Non recommandable: Poulpe.
- A éviter absolument: Thon Rouge d'où qu'il vienne, Turbot sauvage, Dorade royale sauvage, Dorade rose, Anguille.

L'appétit n'est il pas meilleur l'esprit tranquille ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité