750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
28 juillet 2010

Sushi made in Breizh chez Hinoki | Brest

A priori, manger des sushi a Brest ne relève pas de l'idée saugrenue. Après tout, qui dit mer dit poisson frais. A priori.
Et pourtant. Jusqu'à peu, trouver un sushiya digne de ce nom relevait de l'aventure. Hinoki a résolu la question voilà 2 ans et demi. Dès son ouverture, je me suis précipitée dans ma ville natale-par-alliance, prétextant quelques fêtes de fin d'année. Pas de bol, rideau, fermé pour cause de séance photo. Bigre. 2 ans et demi plus tard donc, me revoilà prête à en découdre. Ce coup-ci, pas de blagues ! Avec mon cher et tendre sous un bras, et sa sœurette sous l'autre, me voilà attablée au comptoir de ce restaurant tant convoité.
L'ambiance :
Chez Hinoki, c'est cool, 'faut pas être pressé, ici on prend son temps. Le patron n'est pas là ? C'est qu'il est parti pêcher, histoire d'assurer la qualité de votre assiette. Du coup, c'est Nico-le-novice (il le concède volontiers) qui s'y colle. Et il se débrouille plutôt bien le garçon, en tous cas, il y met du cœur.
L'assiette : Pendant qu'il tambouille, Nico nous explique que le patron, Xavier, est très chatouilleux sur la qualité de son poisson. D'ailleurs, il se fournit le plus souvent à la criée de Brest ou des ports du coin, ou encore "au cul des bateaux", comme ils disent. Bonne nouvelle, ici pas de thon rouge de méditerranée - parce qu'il le vaut bien -, ni d'albacore en substitut, parce que c'est pas facile de trouver du bon thon par ici. Na.
Ce midi là le choix se partageait entre le menu découverte (sushi), chirashi, ou gyoza. Par ici le chirashi. Manque de bol, c'était pas l'euphorie question poisson (le patron étant justement parti pêcher), je me suis donc contentée de saumon (de normandie), de sériole, et de tartare de haddock fumé. Les trois étant absolument merveilleux. J'en aurai bien mangé deux fois plus. Mes voisins, qui ont eu de la dorade en sushi avaient l'air tout aussi contents ! Pour finir, une 'tite glace au matcha, ou un yuzu : un mix entre un crumble et un cheese-cake à la framboise et au yuzu, petite mandarine de là-bas (du Japon, pas de Brest ...), très sympathique.
Le prix :
Le midi, même tarif pour tout le monde, c'est 15 € le plat, et 5€ le dessert. 
Alors ?
Ce restaurant fort charmant déploie tous ses charmes au diner, où les plats préparés par Xavier  - qui a quelques années de sushiya à son actif - sont plus soignés et utilisent les parties les plus nobles des poissons. Il paraitrait même que de temps à autre, Madame son épouse excelle dans l'art des ramen. C'est bon, on a compris, 'faudra trouver une excuse pour revenir ...

Hinoki_1

Hinoki_2

Hinoki
6 Rue des Onze Martyrs, Brest
02 98 43 23 68
Fermé dimanche, lundi, et mardi soir.
www.sushinoki.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité