750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
28 mai 2008

Et si on causait architecture ?

ishigamiUne fois n'est pas coutume, il se trouve que je vais vous parler aujourdhui d'un domaine dont fondamentalement je ne connais pas grand chose, à savoir l'architecture. Plus précisément, d'un jeune architecte japonais qui m'a touchée par la légèreté de ses compositions: Junya Ishigami. Je m'en vais donc vous compter un peu de son œuvre, d’un point de vue totalement subjectif. Voilà qui va permettre de faire écho au colloque qui se tiendra le 31 mai à la MCJP: "Architecture Japonaise d'Aujourd'hui". Allez, hop !


Junya Ishigami naquit un jour de brume de 1974 quelque part dans la préfecture de Kanagawa (je ne sais pas pour la brume, mais c’est plus théâtral !). En 2000, il sort diplômé du master "Architecture and Planning", de  la Graduate School of Fine Arts (Tokyo National University of Fine Arts). Il rejoint alors le cabinet d'architecture Kazuyo Sejima & Associates, où il oeuvre jusqu’en  2004. A  cette date, il monte sa propre affaire: junya.ishigami + associates. 


En 2005, il coordonne la première participation de Lexus à la Milan Design Week. A l’exposition baptisée "L-Finesse", il propose deux pièces de mobilier: "low chair" et "round table", qui trônent aujourd'hui au centre Pompidou. La même année, il est récompensée par deux prix : le SR review SD prize pour "small garden of row house", et le prix Kirin pour sa "table". Cette dernière fut remarquée lors de la foire de Bâle de 2006, puis acquise par l'Israël Muséum de Jérusalem. Avec ses 10 mètres de long, et fine comme du papier à cigarette, elle ondule à la moindre pression.


En 2007, il participe à l'exposition Deroll sur le thème "Boxes" qui se tient pendant la Tokyo Design Week, DesignTide. Il crée alors "little garden" d'une multitude de petits récipients en argents (j'adore !). Ce dernier est repris en 2008 lors de l’exposition "Space for the future: Recombining the DNA of Art and Design", au Muséum d'Art Contemporain de Tokyo. Le jeune architecte y fait sensation grâce à "square balloon" : un méga ballon d'aluminium occupant toute la hauteur du musée. La même année, Junya Ishigami participe à la première exposition organisée par Canon à la Milan Design Week: Neoreal, où il organise une poétique installation de "paper chairs".


La légèreté de sa composition est encore une fois illustrée par le premier bâtiment qu’il conçoit, au Kanagawa Insitute of Technology. Sobrement intitulé "Facility", il est conçu comme un véritable espace de travail. Ishigami est sélectionné pour participer à la biennale de Venise de 2008, sur le thème "Extreme nature - small pavilions". Il installe alors un groupe de serres, au dedans comme au dehors du Pavillon Japonais, qu'il empli avec la participation du botaniste Hideaki Ohba.
Enfin, il réalise la nouvelle boutique de Yohji Yamamoto située à West Village, inaugurée en fanfare pendant
la Fall'08 Fashion Week de New York.



Si le sujet vous passionne, il va falloir attendre patiemment la sortie du prochain "Architecture Now" chez Taschen.

PS: Le portrait est tiré du site de Lexus. Pour respecter les auteurs des photos, je ne les ai pas importées mais ajoutées en hypertexte. Je crois d'ailleurs avoir battu le record du monde de liens aujourd'hui !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je n'y connais pas grand à la culture japonaise et ce blog m'a appris plein de trucs vachement intéressants.<br /> bravo à la rédactionneuse et au plaisir de se retrouver pour pratiquer la cuisine japonaise...
Publicité