750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
23 juillet 2008

Sous le soleil, l'évasion

kafkaKafka sur le rivage. Voici un titre pour le moins énigmatique. Non, il ne s'agit pas du roman de plage de Kafka, les doigts de pied en éventail.  Il s'agit d'autre chose. Murakami. Un classique. Vous le savez, la littérature japonaise n'est pas ma spécialité. Mais aucun livre n'est plus idéal pour lâcher délicatement prise. Sous le parasol, le transat. Parés au décollage ?

 

La vie normale. Un garçon qui fugue. 15 ans, l'âge de tous les espoirs. On recommence à zéro, et tant qu'à faire avec un nouveau prénom: Kafka. Ailleurs, dans un passé pas si lointain, des enfants s'évanouissent mystérieusement. Rien de grave, sauf pour un. Coma. Au réveil, plus rien. Il faut tout réapprendre. Entre en scène Nakata. Pas malin, mais pas banal, il cause aux chats.  La vie réglée comme du papier à musique. Un matin c'est fini, il taille la route.

Puis une histoire de mère et de meurtres, de pierre et de portes. Kafka et Nakata se rejoignent inexorablement. Pour aller où ? Drôle de fable. On perd pied, lentement mais surement. Hop, vous êtes déjà parti, et vous n'avez rien vu.

1, 2, 3, "snap". Vous êtes pleinement éveillé et reposé. Le voyage vous a empli d'énergie, vous êtes fin prêt pour repartir.

Alors ? C'était comment ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon p'tit Manik, quel plaisir !<br /> Figure toi que je suis en train de lire La pierre et le sabre.<br /> Le cinéma japonais... oui, je ne sais pas si je suis prête encore. J'ai vu Unagi (l'anguille). Spécial. Je tâtonne encore...
M
C'est marrant, j'ai lu ce bouquin à peu près en même temps que toi. Je l'ai trouvé génial d'ailleurs, comme le premier bouquin que j'ai lu de cet auteur il y a quelques années : "La Ballade de l'impossible". Un des meilleurs auteurs de roman actuel...<br /> Pour la littérature japonaise, j'ai lu un bouquin de Murakami Ryu "les bébés de la consigne automatique", mais j'ai beaucoup moins accroché...<br /> Et sinon il y a les classiques "La pierre et le sabre" (Yoshikawa Eiji), et les bouquins très durs (trop peut-être) de Yukio Mishima comme "le marin rejeté par la mer".<br /> Quand est-ce que tu te mets au cinéma japonais ?
J
...je sais pas pourquoi, mais la façon comment tu parle de ton expérience du livre, je pourrais presque dire que c Yann qui t'hypnotise! avec le "1,2,3, snap!"...et "on perd le pied lentement mais surement"... :-) l'hypnose ou la suggestion, qui pourra nous dire si ce sont la même chose avec des degrées d'intensité différent... si si, alors pourquoi ne pas garder un des deux mots et se défaire de l'autre... ??? je pose la question ouvertement mais surement ;-)<br /> <br /> J.
Publicité