750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
11 mars 2008

Requiem pour un thon

maki_thon2Le sashimi de thon rouge ou maguro est certainement l'un des mets les plus raffinés de la cuisine japonaise. Les japonais ont une véritable adoration pour le maguro, dont ont distingue différentes parties. Le top, c'est la ventrèche du thon, qu'on appelle toro. Il est subdivisé en deux qualités, le otoro et le chutoro, le otoro étant la partie la plus grasse, donc la plus fondante, donc la plus chère ! Le coeur du filet est en revanche appelé akami.

Cette merveille est en passe de disparaître. Et j'appelle solennellement à la mobilisation des papilles.

Comment en sommes nous arrivés là ? Bonne question... Plusieurs faits sont à prendre en ligne de compte: bien entendu, la consommation la plus importante est japonaise. Leur passion les poussent à acheter ces thons à des prix prohibitifs, le maximum ayant été atteint pour un poisson de près de 200 kilos vendu la modique somme de 230 000 € (2001). Une bagatelle... Et c'est bien là que le bas blesse, car là ou l'argent s'en mêle, l'Homme perd la raison. Le marché du sushi à explosé ces dernières années. Les sushi-sashimi-brochettes (SSB) poussent comme des champignons, à Paris comme ailleurs. Les bons parisiens l'auront remarqué, l'exemple le plus saisissant est la rue Monsieur le Prince, qui à vu tous ses p'tits chinois se convertir à la manne du SSB: approximativement un tous les dix mètres... Alors même qu'il y a 10 ans, les japonais étaient rares mais authentiques.
C'est pourquoi la demande de thon rouge explose. Vous me direz que tout ça est bien réglementé, les quotas ça vous dit bien quelque chose... Oui mais non. Le problème, c'est que ces quotas, non content d'être insuffisants, ne sont pas respectés, comme l'a épinglé la Cour des Comptes (2007). Et les sanctions ? Quand il y en a, elle sont loin d'être dissuasives, et sont simplement amorties dans le prix de vente !  Bon, et ben alors on mangera du thon d'élevage ... Que nenni, le thon "d'élevage" n'est ni plus ni moins qu'un jeune capturé en mer pour être engraissé en captivité. Du coup, notre bien aimé maguro commence à sérieusement tirer la langue. Fatalité ? Moi je dis non. Puisque les instances sont incapables de le protéger, c'est à nous de le prendre en main, et plus en bouche. Cessons de penser que nous n'avons aucun pouvoir, c'est faux ! Agissons en consomm'acteurs ! S'ils ne le vendent plus leur fichu thon, ils arrêterons bien de le pêcher ! Auchan a fait le premier pas français en ce sens, en cessant de vendre du thon rouge sur ses étals.

Sushi-fan de tous les pays, mobilisez-vous !

A bas la thon rouge sous nos baguettes ! Et n'oublions pas que "Les poussières qui s'amassent forment une montagne"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité