750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
25 septembre 2007

Lost in orientation

CafeLoin

Il était une fois Matsushima. Une petit bourgade au bord de la mer, près de Sendai. L'un des Nihon Sankei, les trois plus beaux sites du Japon. Fraîchement débarqués de Paris après 15h de voyage (!), alors que nous crapahutions à la recherche de notre hôtel, nous tombâmes nez à nez avec un groupe de fillettes manifestement juste sorti de l'école, s'esclaffant à notre vue. Etait on vraiment si ridicules en jogging à traîner nos valises ? Ou bien étions nous de rares occidentaux à mettre les pieds là bas ? Mystère.

Mais visiblement, non. Il y aurait même des français, tenanciers du bien nommé Café Loin. Bigre ! Là où même dans les grands hôtels on ne cause pas un mot d'anglais (allez si, un, mais un seul …), on ne s'attendait vraiment pas à trouver des congénères. Voilà qui suscitait notre curiosité !

Le problème (au delà du sens de l'orientation) c'est qu'une des caractéristiques japonaise est de ne pas donner de nom aux rues… De quoi rendre la circulation parfois un peu aventureuse. Mais les japonais sont malins, pardi! Au dos des cartes de visites, ils illustrent invariablement un p'tit plan muni tous les repères nécessaires pour arriver à bon port (de la cahute de police à la baraque à yakitori, à défaut de frites). Petite astuce bien pratique s'il en est. Aussi, la carte en main, impossible de ne pas s'y retrouver, dans une cité comptant une seule rue principale ! Que neni... Malgré une demi-heure de recherches, pas moyen de mettre la main sur ladite buvette. Voilà qui présageait de sombres moments à Tokyo! Loin, le café…

Matsu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité