750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
15 septembre 2012

6 semaines au Japon : Kyoto - Du Daitokuji au motsu (11 et 12 septembre 2012)

11 septembre 2012
Aujourd`hui je sociabilise, j`ai 2 amis d`amis a voir. Le matin j`ai juste le temps d`engloutir un pain au chocolat pas si mal au Cafe Colorado et de faire un saut au chateau, le Nijo-jo, en partie en travaux. Des eleves sont tous contents de me saluer avec leurs Hello! Le batiment principal est tres beau vu de l`exterieur. L`interieur ne me laisse pas un souvenir imperrissable, ici aussi le plancher chante, et des ranma pourraient etres tres beau si la poussiere etait faite un peu plus souvent (oui je sais je fais ma touriste a la con, mais quand meme). Je me perds un peu dans les jardin, la aussi le momiji pointe le bout de son nez (oui je vais vous gonfler longtemps avec ca, j`adore, je suis comme une dingue a la vue d`une feuille rouge. Qu`on se le dise.)

P1030843

Pour le dejeuner on m`emmene chez Soramame (qui sont comme des edamame mais plus gros), ou je mange un delicieux curry de legumes super pas cher (880 yens) accompagne de 2 petites salades et riz a volonte (j`en peux plus, c`est officiel). Voila une adresse que je suis bien contente de decouvrir et qu`en tant que touriste j`aurais ete incapable de trouver. Je me laisse tente par de petis cadeaux de vaisselle charmante, j`adore cet endroit !

P1030860 P1030863P1030861

On a pris notre temps, alors qu`il se fait un peu tard je me dirige tout de meme vers le Daitoku-ji, qui est en fait un complexe de temples dont seulement 4 sont ouverts au public. Je visite le premier, le Daisen-in. On a pas le droit de faire de photo donc vous irez voir ailleurs mais je peux vous dire que le jardin zen est magnifique, tout en vague et represente une allegorie (si l`on peut dire) de l`ecoulement de la vie, je suis sous le charme ! Il est malheureusement trop tard pour visiter les trois autres, donc je m`octroie une pause cafe. Je met une plombe a trouver le Cafe Bibliotic Hello (decidemment les plans du guide sont vraiment trops petits), apparemment une institution, et on comprend pourquoi. Remarquez une fois qu`on sait, on peut difficilement rater les bananiers a l`entree, l`ambiance est trop sympa, un gars gratouille une guitare et je mange la tarte la plus chere de l`histoire, mais trop bonne, avec de la mangue fraiche et tout. Plus tard quand je s`rais grande je voudrais que mon cafe y soit pareil. J`en profite pour faire un point cours de la bourse : un cafe : env. 450Y; une brioche / pain choco dans n`importe quelle bakery : 140Y, un cappuccino : env 500-600Y (ce qui rend, je vous l`avoue, le Starbucks extremement competitif). La rue debouche sur une rue ultra commercante avec (encore) plein de boutiques merveilleuses. Je bave devant un rayon de geta, mais je sais tres bien que mon 41 fillette est totalement incompatible avec ces delicieux chaussons de geisha. Je m`offre quand meme une fausse paire de getta qui me font mal au pied mais m`en fous. Moi aussi j`en veux !

P1030867 P1030871 

 Le soir j`ai rdv avec une amie d`une amie, qui me fait visiter les petites rues au bord de la kamogawa, avec tous les restos cherots qui ont vue sur la riviere. La vue la moins chere, je vous le donne en mille, c`est le Starbucks, encore lui (il doit y en avoir un million en centre ville). Vers Gion on croise quelques maiko-san et puis elle m`emmene diner du motsu. On cherche sur le traducteur. Des visceres. Ah. Des tripes quoi. Bon, ben ok, roule ! Nous somme donc chez Toraya (non, pas celui dont je vous parle d`habitude), reconnaissable a son tigre sur les noren. Donc le motsu c`est en gros un sukiyaki de tripes. En dessert des petites boules craquantes a l`azuki typiques de Kyoto (je m`en vais vous retrouver le nom plus tard). C`est pas mauvais (le motsu), juste hyper gras, je crois que je vais avoir un peu de mal a digerer!

P1030878 P1030882

P1030885 P1030888 

12 septembre
Aujourd`hui je complete ma visite d`hier au Daitoku-ji et commence par le Koto-in. L`entree est perdue au milieu des bambous, c`est tres calme et reposant. Le jardin est tres arbore, tres chou, avec le soleil c`est magnifique. Le temple suivant c`est le Zuiho-in. Je recommande, son jardin zen est splendide et pour le coup y a quasi personne. Je suis ravie et reste la un moment, la chaleur est ecrasante mais sous le hauvent on est presque bien. Enfin le Ryugen-in, qui lui aussi a un jardin zen mais qui me touche moins. Le patron etait apparemment catholique avant que ce soit interdit, et son jardin presente une croix cachee. Entre parentheses, il faut absolument faire quelque chose, les MOUSTIQUES sont insupportables !!! Si seulement ils se contentaient de piquer et que ca gratte, ca irait encore, mais en plus ca fait un MAL de chien!! Je les hais !

P1030889 P1030913

 P1030921 P1030923

Je dejeune au Cafe M, un peu plus loin, d`un simple sandwich et d`une petite salade. C`est sympa, dommage qu`il n`y ait personne. C`est sympa mais j `ai faim. J`ai FAIM, ca fait 2 jours que j`ai tout le temps faim, je crois que je suis en manque de BEURRE ! 

P1030927

Sur mon chemin je fais un stop au Jardin Botanique, qui surement est plus interessant en periode de floraison. Neanmoins il y a de beaux nympheas et de droles de courges qui pendouillent sous une treille, c`est tres drole! Des photographes font le guet, j`ai pas bien compris pourquoi. Je crois qu`ils s`interessent aux poissons. Bah. Juste a cote, il y a le Garden of Fine Art qui est etonnament agreable. Il y a juste quelques reproductions, mais presentees dans un decor mineral et avec plein de fontaines, j`aime bien!

P1030939 P1030934

P1030941

Je redescend le long de la riviere avec mon velo, la balade est super agrable et je m`arrete faire tremper mes petons dans l`eau sur des pierres au mileu du lit en forme de tortues et de colombe. Moment detente avant l`ascension du Daimon-ji, osusume, apparemment la vue d`en haut est chouette. Je confirme, c`est une petite ascension d`une vingtaine de minutes mais on voit tout la ville.

P1030948

On my way back, je fais une razia de T-Shirt chez Graniph, un choix difficile, et rentre un peu tard a l`hotel. Resultat il est 9h et j`ai pas encore mange. J`ai en fait un gros probleme de rythme. Je comprenais pas pourquoi les cafes etaient plein a 8h le soir, maintenant j`ai compris. C`est le dessert. Ici on dine vers 18h30-19h, et apres on va prendre un cafe avec un gateau. Du coup je suis en total decalage, mais je suis sauvee par le cafe COLLABO (oui je sais, mais pas eux), qui me regale d`un super steack hache avec la sauce osusume maison (on va voir si vous suivez mes lecon de japonais) et un fantastique gateau au chocolat. Je suis repue, demain on va voir si j`arrive a jouer le musique de cette ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hi Ciccipu,<br /> <br /> <br /> <br /> It seems for me you have a samurai-warrior's stomach.<br /> <br /> <br /> <br /> By the way, how did you have an impression of the concept "meal upon the river" in the hot days ? <br /> <br /> http://image.search.yahoo.co.jp/search?rkf=2&ei=UTF-8&p=%E5%B7%9D%E5%BA%8A+%E8%B2%B4%E8%88%B9<br /> <br /> <br /> <br /> I think if Kyoto had still hot weather, not only "Tokusen Maccha Pafe" ( it's a Parfait Specialty of Kyoto ) but also "Kawadoko-ryouri" in Kifune area would be a good experience.<br /> <br /> <br /> <br /> In such a typhoon season, watch weather forecast at morning and night, <br /> <br /> and when it would rain, going to various museums or reserved restaurants will be one of the good choice.<br /> <br /> <br /> <br /> Have a good day to you all.
E
Cet article me rappelle vraiment un des séjours que j'ai fait à Kyoto. <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais bien aimé le Nijo jo, justement avec le sol qui grince et qui permettait de griller le moindre ennemi qui s'infiltrait dedans. pas mal comme technique j'ai trouvé !<br /> <br /> <br /> <br /> Je retiens le café ou tu as mangé ta tarte à la mangue, ca me vend du reve, j'irai a mon prochain voyage. <br /> <br /> <br /> <br /> A kyoto j'avais voulu manger un tanuki udon, qui est une de mes soupes préférées. Mais a l'époque j'ignorais qu'il y avait une recette de Tokyo et une recette de Kyoto. Celle de Kyoto etait affreuse : un bol de gelée froide ignoble a la place du bon petit bouillon... J'ai heureusement échappé aux Motsu !
Publicité