750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
18 septembre 2012

6 semaines au Japon : Ca y est, je suis fluent en Kyoto`s Cafes (13 et 14 septembre 2012)

13 Septembre 2012
Avec mon nouveau guide touristique sous le bras (voir episode precedent), je suis comme une dingue et j`ai envie de faire tous les cafes de Kyoto a la recherche du meilleur gateau! Aujourd`hui c`est mal barre pour prendre le rythme de la city, je me leve tard, resultat je part le ventre vide en direction du Kiyomizu Dera. Sur le chemin, je m`arrete au Cafe Metropolitan pour le p`tit dej. Une vraie surprise, le cafe se trouve dans une machiya (une maison en bois traditionnelle)! Sur 2 etages donc, c`est un vrai havre de paix, petit balcon, charmant jardin zen a l`interieur, et expo d`artistes a l`entree. La il y a tout plein de choses rigolotes suspendues au plafond :) Je m`installe a l`etage avec vue sur la mer ;), et commande un caramel macchiato, Pas de bol, y a pas (encore?) de gateau, mais on m`offre gentiment une madeleine. Aaahh, trop bien!

P1030955 P1040084

Bon, mais je ne peux pas rester la toute la journee, le temple m`attend. J`ai quamd meme encore faim, donc je m`arrete dans une de ces boulangeries dont est parsemee Kyoto (apparemment les Kyotoites sont les plus grands mangeurs de pain du Japon, et Kyoto la ville ou il y a le plus de boulangeries!), et je m`offre un pain au matcha. Je sais pas pourquoi en fait, alors que j`ai bien sur tres envie de n`importe quoi au chocolat. Donc ce machin tres moelleux est pas mauvais mais pas extra non plus, bouef.
Me voila arrivee au temple. Avant d`entrer je passe d`abord au Tainai-meguri, chaudement recommande par le guide. En effet je ne suis pas decue de l`experience, a savoir le passage dans le sein de la deesse (un parcours tout noir que l`on suit en tenant une rampe de billes, et c`est VRAIMENT tout noir) pour renaitre ensuite face a une pierre devant laquelle on exprime un souahit. Je vous jure que ca m`a fait un sacre effet, j`ai des papillons dans l`estomac et je vais garder ca toute la journee. Oufff!
Le Kiyomizu Dera est un temple immense, c`est noir de monde, son interet majeur etant son enorme terrasse. Acolle, un temple dedie au trouvage du partenaire parfait. Il y a 2 pierres distantes d`une dizaine de metres prevues a cet effet, et que meme que si on va de l`une a l`autre les yeux fermes notre reve sera exauce. C`est con, y avait tout plein de monde, j`ai pas pu essayer, quel dommage.

P1030977

Donc apres avoir rate la chance de ma vie de trouver le partenaire ideal, je me mets a la recherche d`une table. Dans le coin il y a un burgerya, et meme si j`en ai mange un hier soir, je tente ma chance parce que ca risque d`etre le seul truc dispose a me servir. C`est un tout petit recoin pas loin du temple, c`est assez drole, l`endroit fait plutot salon de the a l`anglaise mais en fait je mange un burger pas mal, sans etre fantasmagorique, avec 3 Hell`s Angels (ou similaires), j`ai gare mon ptit velo pres de leur 3 grosses motos a l`entree!   

P1030989 P1040001

 Je me rends ensuite au Sanjusangendo, la aussi recommande. Sur la route je m`arrete faire des emplettes chez Hinaya Fabrics, qui vend des tissus "made in Nishijin", le quartier des tisserands de Kyoto. En fait l`usine est au nord de la prefecture de Kyoto. C`est un espace sur 2 etages, en bas une gallerie ou il y a aussi des expos temporaires. En ce moment il y a plein d`animaux en tissus, qui plairaient beaucoup a Mme F., et a l`etage la boutique de tissus. Tout bonnement splendide, la plupart sont des tissus pour obi ou kimono, vendus au rouleau ou par 10cm.

P1040003 P1040002 


Plus legere de quelques yens, me voila donc au temple sus nomme. C`est un temple incroyable avec une enorme Kannon (donc avec tout plein de bras et d`armes pour nous soulager de nos peines, il faut bien ca), et un nombre certain (1000 en fait) de repliques en bois dore. Tres impressionnant. Pour me remettre de ces emotions, j`ai bien besoin d`un ptit r`montant, au Cafe Efish par exemple, avant que mes meilleurs amis les moustiques en terminent avec moi. Ceux la font d`ailleurs la plus grande joie des chauve-souris par dessus la riviere (que je soutien de tout mon coeur, je trouve d`ailleurs qu`on est pas assez tendre avec ces merveilleuses gobeuses d`insectes piqueurs). Je me paie un cappuccino et un drole de cheesecake. Le cafe est super bien situe avec vue sur la riviere, tres design et avec de jolis tissus et poteries a l`emporter (comme on dit a Genf).
Ensuite je me carapatte, j`ai rdv avec des kyotoites qui m`emmenent diner dans un super resto veggie, Isoya. Trop bien, on mange des legumes grilles, le top etant l`oignon et l`aubergine, mais tout est magnifique et delicieux. On se termine avec un matcha latte et un gateau au chocolat chez IYEMON, ma foi, voila une journee bien remplie! 

P1040032 P1040033

P1040026 P1040028

P1040030 P1040038

 

P1040055

14 septembre 2012
Aujourd`hui je vais faire du sport avec mon p`tit velo, je vais a Arashiyama, c`est pas la porte a cote, y en a bien pour une heure de pedalage. Apres quelques errements, je trouve mon chemin et commence par la visite du temple (tres original, je sais), le Tenryu ji. A l`entree il y a un gros portrait de Daruma qui fait un peu la tronche, ensuite quelques paravents a voir mais le plus joli c`est quand meme le jardin. En fait moi je suis venue voir la foret de bambous situee juste a la sortie du temple. C`est assez impressionnant, tout d`un coup on a l`impression de penetrer dans une cathedrale verte, en plus il y a du vent et on entend pas grand chose a part le bruissement des feuilles et le crissement des bambous, c`est assez fantastique. En grimpant un peu on atteint la Okochi Sanso, une maison d`un ancien acteur. C`est assez paisible, le jardin est plein de petits chemins et d`en haut on a une jolie vue sur la ville. Il y a meme une petite maison de the pour prendre un matcha, c`est compris dans le prix.
Tout d`un coup le vent se met a souffler plus fort et commence a tomber une pluie drue. Je me ratatine contre un mur sous un coin de toit, puis le temps d`une breve accalmie je continue mon chemin. Le vent reprend de plus belle, la c`est carrement le deluge. Ces salopards de moustiques s`en donnent a coeur joie, je vais faire un meurtre. Je patiente un bon moment devant une maison, puis me resout a atteindre une boutique pour acheter un parapluie et recuperer mon velo. La pluie ne se calme pas alors je me jette dans le premier resto venu pour dejeuner (il est deja 3h), et puis me decider a prendre la route sous la pluie, on va pas rester la toute la journee. J`en profite pour faire un petit apparte sur la pratique du velo par temps de pluie. chez nous ca paraitrait parfaitement ridicule, les flics ne tarderaient pas a nous epingler, ici c`est  parfaitement normal de se balader a velo avec un parapluie dans la main. Ce qui rend la pratique plus ou moins sportive, en particulier dans les montees, ce qui est le cas de presque chaque carrefour. En plus je dois dire qu`ici c`est la patrie du contresens, le velos n`ont aucun scrupule a emprunter les sens interdits voir carrement rouler a contresens sur une voie, sans que personne ne s`offusque. Il y a d`ailleurs tacitement 2 voies et demie sur les trottoirs, une pour les pietons, une et demie pour les velos qui slalomment entre eux et les precedents, et tout ca dans une quasi parfaite harmonie. C`est epatant.
Donc je rentre trempee comme une soupe et apres une douche bien meritee, je m`en vais passer par la librairie ou je trouve 2 nouvelles bibles : Le Kyoto Cafe Book, et le Kyoto Music Spot Guide. Ensuite je me met en quete de Biotei, un resto veggie ou je mange une salade de saumon fume et un excellent yaourt fait maison. Ensuite [instant depassement de soi] je prend mon courage a 2 mains et passe la porte de Le Club Jazz, deja repere le premier jour et dans lequel je n`ai pas encore ose rentrer. Ce soir c`est jam session, y a pas grand monde mais la musique est bonne et je kiffe ! On vient meme me faire un brin de causette, en me demandant si je joue d`un instrument. Non, desole, mais c`est bien dommage, j`ai pas de partitions pour chanter! 

P1040101

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, je dois avoir ça qqu part ..!
M
J'en salive. T'as des photos des bébêtes en tissu made in Kyoto?
C
@ stella: ben sans partitions tu voulais qu'ils fassent comment les pauvres zicos?<br /> <br /> @Toro: yep. I'm not fond of totoro actually.<br /> <br /> @eugenie:non en effet je suis crevée!<br /> <br /> @tekool: oui bon, personne n'est parfait, mais c'etait hyper bien!
T
Les champignons de ton resto végétarien donnent gravement envie. Par contre avoir du saumon dans un resto végétarien…
E
Décidemment tu découvres des cafés de foufou !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais fait le Kiyomizu dera faute de temps mais ca a quand meme l'air à voir !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes journées bien remplies, tu ne chomes pas!
Publicité