750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
20 septembre 2009

Mon cake au Matcha

Bon, et bien il semblerait que l'été nous ai définitivement abandonnés. Faut croire qu'il était pas bien là, avec nous. C'est dommage, moi je l'aimais bien... Donc il faut ouvrir la porte à l'automne, à contrecœur, laisser les marrons tomber et les feuilles pirouetter dans le vent. Soit. Qu'à cela ne tienne, on ne va pas se laisser abattre si facilement. Je vous fiche mon billet que cette petite recette va vous requinquer d'un trait. La grippe n'a qu'à bien se tenir.
Mesdames et Messieurs, voici le Cake au Matcha.

Bon, a priori rien de bien extraordinaire. Un cake. Du matcha. Fin de l'histoire.
Oui mais bon, il faut bien choisir son cake. La base qui s'y prête le mieux est sans aucun doute celle du quatre-quart. En effet, la saveur du beurre - y a que ça de vrai - se marie parfaitement avec les notes vertes et l'amertume du matcha. Voici donc un mariage qui s'accompagnera merveilleusement d'une bonne tasse de Dong Ding, une thé semi-fermenté aux notes délicieusement vertes et beurrées, et à la texture soyeuse.

En ce dimanche, j'ai donc librement adapté la recette du quatre-quart tirée  de "La cuisine d'aujourd'hui" de Donna Hay,  mon livre de cuisine fétiche, pour lancer  2 petits cakes, un nature et le petit frère au matcha .
A vos marques, z'allez voir c'que vous allez voir.

Mode d'emploi pour 2 petits cakes:
(petit cake = env. 8 X 13 cm)
3 oeufs
1/2 tasse de sucre
190 grammes de beurre mou + un peu pour le moule
1,5 tasses de farine + 1 c-a-c de
levure chimique.
3 c-à-c de matcha par cake.

CakeMatcha1 CakeMatcha2

Faites chauffer votre four th.6-7, et beurrez 2 petits moules à cake (ou un grand moule).

Bien battre le beurre mou avec le sucre, le tout doit être bien crémeux.
Ensuite, incorporer les œufs battus un a un, et la farine. L'ordre qui me réussit le mieux est le suivant : 2 œufs - 1tasse de farine - 1 œuf - et enfin le reste de farine mélangé au matcha et à la levure.

Garnissez rapidement vos moules et enfournez vite à mi-hauteur, th.5-6. Un cake a point est un cake bien doré, et une lame plantée en son milieu doit ressortir sèche. L'avantage d'en faire 2, c'est qu'on s'aperçoit bien mieux si c'est doré lorsqu'il est nature que quand il est vert ...
Lorsque les cakes sont cuits, laisser les durcir quelques minutes dans le moule, avant de les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

Trucs et astuces : Ici tout est affaire de texture. En effet, le fondant (le beurre) du quatre-quart est très important pour la réussite de la recette. Ainsi, si  l'appareil vous parait un peu trop épais (le matcha a tendance à épaissir le mélange), vous ajouterez sans scrupules une lampée (2 c-à-s) de lait ou de crème liquide.
Autre chose, il est crucial de travailler le moins possible le mélange dès que la levure a été incorporée. Le propre de la levure, c'est qu'elle  "bulle" au contact de liquide. On risque donc d'écraser les bulles si l'on continue à travailler la pâte, et gâcher le moelleux.
Enfin, veillez à ne pas trop sucrer la pâte, ce qui casserait l'amertume du matcha, et donc tout le charme du gâteau !

Et voilà, c'est MOI qui l'ai fait !

CakeMatcha3

CakeMatcha4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Chichisandco !<br /> Les parisiens en trouverons dans les épiceries japonaises du quartier Sainte Anne (Kioko ou Jujiya), et dans toutes les maisons de thés (Mariage Frères, La Palais des thés, Chajin, Jugetsudo, ...).<br /> Les genevois, ma foi je ne suis pas sure mais chez Globus ? Ou Tschi-Ta-Ni ? ou Mikado ? Je vais enquêter ...
P
y'a du placement là, t'as demandé des sous à ......id?
K
yam yam mmmmmhyam yammmmhh slurp slurp nyamnyammmmmm!!!!
C
miam ca a l'air bon, ca fait longtemps que je veux essayer...tu lachète ou le thé matcha?<br /> merci
Publicité