750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
20 août 2012

6 semaines au Japon : Omakase a Ginza et Bizutage au natto (17 et 18.8.2012)

17 aout 2012

P1030034Hop hop hop, debout tot aujourd`hui, direction le Suntory Museum dans le tout nouveau building Midtowm a Roppongi. En sortant je suis prise d`une folle envie de bubble tea local, appele ici tapioca. C`est tres a la mode chez nous, et c`est une boisson froide avec de grosses billes de tapioca dedans. Je me lance pour un milk tea, tres populaire ici, chez Roots-Green Tea. Bon finallement bof, le milk tea est tres bon mais le grosse billes sans trop d`interet, c`est juste elastique a machouiller. J`en profite pour faire la tournee des tres tres cheres, euh, enfin je veux dire jolies boutiques avec un interet particulier pour pour l`etage Food. En mal de pate ? Pas de problemes, Dean & Deluca peuvent remedier a toutes vos envies, moyennant de substantielles finances, bien sur. On y trouve notamment des wagashi de mon copain de Wagashi Asobi, rencontre a La Cocotte a Paris. Je suis saisie par le nombre de patisseries a la francaise. Les boutiques de la Maison Kayser pullulent litterallement dans toutes les stations et les centres commerciaux. Je verifie le cours du pain au chocolat : 200 yens, pas si cher. En plus il a l`air fameux, je crois que  je vais ceder un de ces jours :). On ne peut pas en dire autant de la Petit Baguette (1/4 de baguette en fait) pour la modique somme de 118 yens. Diantre... meme Keyser en perd son francais. Je jette un oeil chez Toraya puis entre chez Sadaharu Aoki, le plus francais des patissiers japonais. Ici on vous fourgue du sable et de la madeleine a prix d`or : 230 yens l`unite! Ca fait cher l`effet Proust. Mais le magasin imbattable, c`est Sun Fruit. Achalande comme une bijouterie, il propose des fruits geants (il y a meme une pastque qui s`apelle Gozilla no tamago, oeuf de Gozilla) a prix interstellaires. J`espere que ce sont les prix au kilo qui sont affiches, parce que sinon je crois que je prefere un sac Vuitton. 65.000 yens pour le kyoho, ils vendent meme les grains 2 par 2. Ca doit sans doutes remplacer les alliances...

Je pars faire un tour vers Aoyama et, en sortant du metro mon infaillible sens de l`orientation me conduit non pas au parc comme prevu mais dans un cimetierre. Bon. Semble t il que l`incineration est obligatoire, faute de place. C`est tres calme et embaume l`encens. Quelque part il y a meme une vierge immaculee. Je trouve un banc pour ecrire quelques lignes et me fait plein de nouveau copains : les moustiques m`adorent! Je creve de soif, mais j`ai quand meme un doute quand a l`eau du cimetiere. Je crois que je vais m`abstenir... 

P1030037

 

Mon telefone vient du froid (c`est un Nokia), il fait tellement chaud qu`il plante constamment. Je suis obligee d`entrer dans un supermarche et de le glisser discretos entre 2 gelees de fruits pendant un moment. La fievre passe et je l`eteins. En fait je suis un peu paumee, je passe devant l`immeuble Prada pour la troisieme fois... Heureusement je masterise la demande de chemin et d`heure. La phrase du jour : michi ni maioimashita (je suis perdue). Toutes ces considerations geographique m`ont detournee de mon projet photographique... Il faut que je rentre me changer car ce soir on va dans un super resto de la mort qui tue a Ginza. Ma maman japonaise d`adoption porte le kimono, meme que jai le droit de guigner un peu pour voir commence ca se met. Dit donc, c`est drolement complique, il y a plein de couche et de ceintures differentes, mais qu`est ce que c`est beau ! Le Mutsukari est tres chic, les tables sont face a la cuisine et c`est un menu omakase. On commence avec du tofu de sesame delicieux, puis un sushi au vin rouge et congre, suivi d`un aspic de legumes et thon, avec la super sauce sesame. Viennent ensuite des Otsukuri, petites poissons grilles qu`on mange en entier et un sorbet au sake et raisin. Non c`est pas fini, c`etait juste pour faire de la place. C`est l`heure du boeuf grille aux matsutake et graines de ginko, suivi d`un riz au poulpe et une soupe au miso rouge, assez forte. Le dessert est un plat tres populaire, le Kakimizu, de la glace litterallement rapee sur laquelle on verse du sirop. Ici il y en a 6 : ume (prune), shoga (gingembre), hojicha, azuki, mixed berries et matcha. Le sirop de matcha est juste merveilleux.

P1030047 

P1030051 P1030055

P1030057 P1030061

P1030068 P1030070

P1030072 P1030074

18 aout 2012

Aujourd`hui c`est ma derniere journee a Tokyo, demain je pars pour Sapporo. Je suis reveillee par un gros orage qui rafraichira, peut etre, un peu la ville. 
Depuis 2 jours j`ai tres envie de goute un de ces gateaux spongieux a la fraise. Mon envie est satisfaite dans un DEPATO de Shibuya. En fait ca s`appelle un SHOTO KAKI (short cake) parce qu`il y a de la creme dessus. Le SPONGI, c`est juste la couche de genoise toute seule. La demaoiselle commence a emballer ca tres tres tres soigneusement dans une jolie boite ecrin en carton, avec plein de petites cartons dedans pour pas que ca bouge et tout. J`ai essaye de l`areter en lui disant quej`allais le manger tout de suite! C`est pas mauvais, meme bon en fait, tres moelleux, les fraises sont goutues et plein de chantilly :) Ca c`est fait. Je me delecte des enseignes en franponais. La boutique du jour : Index Solitaire (mode feminine...?). 
Ce soir c`est fete de famille et hanabi (feu d`artifice) vu du toit. En fin de repas, j`ai droit a un bizutage en regle. Pour mon dernier soir, l`heure du natto a sonne. Ce n`est pas l`odeur qui me gene mais son aspect gluant. Le tororo c`est pareil, j`ai pas bien compris ce que c`est, c`est meme plutot bon, mais ca s`echappe de la cuilliere et ca c`est intollerable. Donc le natto, il faut bien remuer, plus on melange et plus c`est bon, et plus ca mousse. Donc pour ceux qui ne savent pas, c`est du soja fermente, c`est un peu leur fromage a eux. Parait il que c`est meme tres bon pour la sante. Oui, je sais, je prends mon temps la mais c`est que bon, hein... bon d`accord, je goute. Alora au premier abord ca a un gout de fromage (je dirais de l`epoisse) mais pas hyper fort non plus. Un bon calendos bien a point peut faire tout a fait pire. En machant, un petit gout d`alcool se degage, la fermentation sans doutes. C`est pas mauvais. De la a dire que j`aime, non, mais pas mauvais. Par contre ca fait des fils, et ca fait bien rigoler tout le monde. Normalement on mange ca en aspirant mais moi je sais pas faire. Apres quelques rigolades, on me dit que je prete pour epouser un japonais. Chiche, je leur dit. Des candidats a me presenter ?

P1030087 P1030091 

 

Bon aller, je vous donne des news de Sapporo asap ! Portez vous bien !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le nato c'est juste sublime en Maki Sushi. C'est mon Maki Sushi végétarien de préférence. Par contre, je ne crois pas être capable d'en manger à la coupelle comme tu l'as fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton tofu de sésame à l'air aussi beau que bon, je viens de manger mais il a réussi à me donner à nouveau trop faim !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes récits de voyages quasi quotidiens très appréciés ici.
C
poouuaaaaahhhhhh le nattoo c est beuuurrrkkkk ;o)je ne sais pas si tes prete a marier à un japonais mais tes prete pour t installer la bas on dirait ;o) kiffkiffkiff mzelle !
Publicité