750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
14 août 2012

6 semaines au Japon: Le debarquement (12.8.2012)

Contre toute attente je suis donc arrivee a bon port. Vous l`aurez compris, le clavier japonais dont je me sert actuellement n`autorise que peut les details de la langue francaise que sont les accents et cedilles diverses, je sollicite donc votre indulgence par avance.
Donc, suite a 18h de voyage et la fusion de mon derriere avec les sieges de l`excellente compagnie Etihad Airways (que je vous recommande d`ailleurs vivement), je peux me feliciter d`avoir resiste a 4 films dont 2 inopinement interrompus par l`atterrissage (mauvais timing de ma part, je l`avoue). Parenthese "Le masque et la Plume", je vous conseille neanmoins Aficionados, film espagnol d`improvisation, que j`ai vu en entier, je vous rassure. Tres chouette. Je disais donc 4 films, une file d`attente sur tapis roulant immobile, 15 mysterieux degres a l`aeroport d`Abu Dhabi (contre les 38 exterieur) et m`autocongratule au passage d`avoir emporte ma polaire (oui oui), et enfin 7 petites heures de decalage horaire. Voila, chez vous c`est presentement a peine l`aube, ici c`est presque l`heure du dejeuner.

Debarquee donc et fraiche comme une rose, vous vous en doutez (je vous fait grace des photos desastreuses de mon arrivee), c`est une atmosphere de sauna qui m`accueille, avec un vent temperature seche-cheveux qui souffle abondamment. Ma premiere etape sera la gare centrale de Tokyo, afin d`obtenir mon JR pass definitif, precieux sesame qui me permettra de prendre tous les trains du monde, et par la meme occasion, reserver mon billet destination Sapporo pour dimanche prochain. Nous sommes en pleine periode d`Obon, la fetes de morts, periode pendant laquelle les esprits des defunts rendent visite a leurs familles. Les vivants font de meme, ce qui donne des trains bondes. Du coups no couchette (oui il y a 12 heure de voyage dont une nuit), no compartiment pour dames. Meme pas peur, THIS is adventure.  

Etape suivante, le supermarche, ou mes amphitryons font quelques courses. Je m`extasie au rayon fruits et legumes ou tout est soigneuseusement emballe et etiquete (le vrac, inconnu au bataillon), et devant un rayon rempli de Boursin et de camemberts President. Ahh la France. On m`achete du kyoho, l`excelentissime raisin japonais, objet de veneration et de mon tout premier post, je suis au paradis!

Enfin, nous arrivons "a la maison". Une maison bionique ou il faut appuyer sur tous pleins de boutons pour obtenir differents services : montee et descente des etageres, demarrage de l`eau chaude pour la douche, l`autocuiseur cause quand le riz est cuit, et bien sur, les fameuses toilettes japonaises qui m`accueillent chaleureusement avec un doux bruit de grillons tout a fait charmant. Je vous passe le desarroi face aux nombreuses possibilites (mais OU est la chasse d`eau ?), tout a ete soigneusemenet etiquete en prevision de mon arrivee.

Apres une douche bien meritee, passage en cuisine. Apparemment je masterise la crepe d`omelette et ma sauce miso-tahin-sake-mirin est mega reussie. Je suis bonne a marier. Sur la table, c`est un vrai festin : soupe aux beignets de poulet et mizuna, salade de...mm truc vert et tofu frit (inari), tofu frais et ma super sauce, donburi avec du saumon, du poulet, du takuan (daikon-radis noir- marine), kimchi (julienne) d`omelette, des herbes marinee au vinaigre, une umeboshi (prune aigre marinee) super bonne. A la tele, je regarde sans comprendre une emission que je crois culinaire anime par de douteux (en termes de genre) personnages.

Mine de rien il se fait tard, je monte me coucher. Je suis prise d`un profond desarroi face a mon lit. Plusieurs serviettes, une couette et un mysterieux element en linge eponge. Trop grand pour etre un drap de bain, je crois que c`est une couverture. Je tombe de sommeil. Dans le doute, vendu.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime bcp la façon dont tu écris !! Je suis une fan du Japon et j'envie ton voyage, je vais suivre avec passion ton blog et tes tribulations :D
C
j'adoreeee, enjoy enjoy enjoy et n'oublie pas d'aller au sento asap !
M
How exciting! Je suis jalouse comme un vieux pou. La suite, la suite.
Publicité