Voici une recette, et Dieu sait qu'elles sont rares sur ces pages, librement fusionnée de "Mes petites recettes aux algues" de Laure Kié, et de "Sushis et Cie" de MMMMH ! Idéale pour ces temps humides, vous m'en direz des nouvelles !

 Pour 2 gastronomes frigorifiés

Epinards au shoyu :
200 g d'épinards frais bio, shoyu à teneur réduite en sel et copeaux de bonite séchée (katsuobushi) pour l'assaisonnement.

Udon et saumon laqué :
Un (ou plusieurs) pavé(s) de saumon, entre 250 et 300g, selon les appétits.
Pour la marinade : 2 cas de shoyu à teneur réduite en sel, 1 cas d'eau et 1,5 cas de sucre.
huile de sésame (non grillé) pour la cuisson, gomasio de la mer.
150 à 200g de udon.

Do it yourself :
Préparez la marinade à l'avance : mélangez les ingrédients et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Retirez du feu et laissez refroidir.
Arrosez le saumon de marinade et mettre au frais. Comptez au moins 1/2h, mais plus ça marine et mieux c'est ! Arrosez le dessus du saumon régulièrement.

Faites cuire les épinards soigneusements lavés dans l'eau bouillante et salée pendant 5 min (voire moins). Egoutez et passez sous l'eau froide, dans l'espoir de conserver leur belle couleur verte. Gardez l'eau de cuisson !
Essorez les épinards cuits dans une natte à maki. Pour ce faire, répartissez des épinards à plat sur toute la natte, puis roulez en éliminant le plus d'eau possible. Faite de petites boules que vous servirez dans 2 jolies coupelles, arrosez de shoyu et décorer de copeau de bonite séchée. Réservez.

Epinards

Quand l'heure est venue, faites cuire les udon dans l'eau de cuisson des épinards, le temps indiqué sur le paquet (en général une grosse dizaine de minutes).
Entretemps, faites chauffer 1 cas d'huile de sésame non grillé dans une poêle, et disposez le saumon et sa marinade. Faites cuire le tout (des 2 cotés s'il y a encore la peau) une dizaine de minutes. Personellement, j'aime encore mieux quand le saumon est mi-cuit, je veille donc à ce que la chair soit encore rose lors de la fin de cuisson. Afin de bien faire caraméliser le saumon la sauce doit frétiller mais pas bouillir (sinon ça crame...), et doit réduire de moitié.

Lorsque les udon sont cuites, servez les dans un bol avec 2 louches de bouillon de cuisson. Disposez par dessus le saumon cuit (dont vous aurez oté la peau le cas échéant), et parsemez de gomasio aux algues. Vous pouvez ajouter un peu d'huile de sésame, pour le coup grillé, car il a plus de goût. 

UdonSaumon

Verdict
Les plus : le saumon ainsi mariné est une véritable tuerie et se marie merveilleusement avec les épinards assaisonnés de bonite. Et se qui ne gache rien : c'est ultra simple à faire.

Les moins : je n'ai pas vraiment réussi à sauver le vert des mes épinards. Je crois qu'il faut soit moins les cuire, soit carrément les plonger dans de l'eau glacée (avec les glaçons). Le bouillon mériterait d'être aussi un poil plus relevé, peut être avec du bouillon de légumes ou un peu de miso. A tester la prochaine fois !