750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oishii desu
11 janvier 2008

Matcha Forever

matchaD'abord il nous intrigue par sa belle robe verte.
Ensuite il nous séduit par sa mousse délicate.
Enfin, il nous achève en dévoilant sa saveur.
Mais le matcha n'est pas une fille facile, car sa dégustation n'est pas si aisée...


Comment aborder le problème ? D'abord c'est quoi cette poudre de perlimpinpin ? Ben c'est juste du thé en poudre. Ah ?!  Oui, mais ce ne pas vraiment juste du thé en poudre... Une tradition séculaire en a fait l'essence du Chanoyu, la cérémonie du thé japonaise. Il est plus bénéfique que les thés infusés, puisque l'on en consomme directement les feuilles réduites. Et le top, le Matcha Uji, est issu du Gyukuro, la Rosée Précieuse, un thé vert considéré par certains comme le meilleur du monde.


Mais alors ? Tea time ? Oui, mais brut de pomme, juste dans un bol, tout nu. Il se dévoile amer le coquin. Et impossible d'y glisser un sucre ! Sacrilège ! On peut juste se permettre un wagashi, si délicat. Ces petites sucreries sont bien loin de notre pâtisserie (pas de beurre, pas de crème, pas de chocolat …). Mais elles sont parfaitement destinées à casser l'amertume du thé.

Et à manger ? Aaaahh, oui, cette poudre de jade est déclinée à l'infini dans les wagashi, et se marie divinement bien avec notre pâtisserie. D'ailleurs, les plus grand pâtissiers ne s'y sont pas trompés ! Chacun y va de sa recette et il est maintenant devenu un ingrédient chic et in !


Mais revenons à lui, seul. La recette ? La voici, volée chez Toraya:

1,5 à 2g de matcha pour 10 cl d'eau (80-90°)

Dissoudre le matcha dans l'eau avec le chasen (fouet), puis fouetter verticalement, comme pour frotter le fond du bol.

Quand la mousse est formée, fouetter la surface du thé pour faire davantage de mousse.

Consommer aussitôt.


Itadakimasu !


(Merci à Polpe pour la préparation du matcha  ;-)  )

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je vais tenter ce soir mon premier matcha mais ... je n'ai pas le fameux fouet en bambou. Est-ce que un petit fouet ( environ 10 cm de long ) pour les sauces ä salade fonctionne ? je le saurai bientôt.<br /> <br /> Merci pour ce merveilleux blog
Publicité